Login

Grippe aviaire Tout sur la remise en place des canards

Le ministère publie ce 20 avril une instruction précisant les conditions et mesures applicables pour la mise en place de palmipèdes dans les communes des départements du Gers, de la Haute-Garonne, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées à l’issue du vide sanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

précise la période du vide sanitaire recommandé par l’Anses, les conditions de biosécurité et de surveillance pour la mise en place des palmipèdes, les dérogations possibles ainsi que les conditions relatives aux transports des palmipèdes.

 

À partir du 29 mai

Les mises en place de palmipèdes sont autorisées à partir du 29 mai 2017, avant cette date les mises en place de palmipèdes sont interdites sauf dérogation pour le gavage et pour les palmipèdes déjà présents dans la zone avant la date d’entrée en vigeur de l’arrêté du 31 mars 2017.

 

Les conditions de mise en place sont :

 

Les dérogations aux mises en place de palmipèdes avant le 29 mai ne concernent que les canards PAG à destination de salle de gavage, la mise en place de reproducteurs ou de futurs reproducteurs de palmipèdes est interdite avant le 29 mai 2017. En outre, une inspection biosécurité doit être réalisée dans les anciens foyers avant la remise en place.

(1) 48 heures avant la mise en place, sur un lot de 60 animaux avec résultat favorable en sérologie et en virologie ainsi qu’un dépistage virologique 21 jours après leur mise en place sur un lot de 60 animaux avec résultat favorable.

(2) Sur un lot de 60 animaux avec résultat favorable au maximum 48 heures avant leur départ (cette durée peut être ramenée à 5 jours avant leur départ).

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement